Un Pilote VFR - Christophe

mardi, janvier 31, 2006

1er Vol, 1eres Sensations...

Coucou les amis !

1er vol effectué avec succés !
C'était génial, comme vous pouvez vous en douter. La météo était au rendez-vous, ciel assez dégagé, plutôt bonne visi.
J'ai donc fait connaissance avec mon Cessna 150 F-BOQF aprés avoir réglé quelques formalités avec l'aéroclub et fait connaissance avec mon instructrice (Eliane).
J'ai pris les clefs, le carnet de vol de l'avion, un petit papier afin de noter l'horamètre, et la fourche pour déplacer l'avion.



La check-list dans les mains, on a fait les vérifications qui s'imposent, extérieures et intérieures. J'ai fait les 3 purges carburant, vérifié les niveaux d'huile, puis nous sommes montés dans l'avion.




Aprés un petit briefing, l'application de la sacro-sainte check-list, nous avons mis en route, et là, j'ai fait ma 1ere expérience radio...avec les mots que m'avaient dicté Eliane. Impressionnant...
Puis, le roulage, radio à nouveau.
Je sentais les palonniers à merveille, le roulage était droit, la vitesse nikel.



Les essais moteurs au point d'arret, on laisse un rallye se poser, et à nouveau un coup de radio. Alignement, plein pot !
On soulage la roulette vers 40mph, puis rotation 60kts. 500ft QNH, volets vers 0°.
Et virage à droite et commence le local proprement dit !

On évite de survoler Lagny, on contourne Disney, retour vers les "cheminées", verticale terrain, intégration tour de piste, descente, vent arrière, on a le F-BXEN du perreux juste devant qui fait un encadrement, on vire en base, dernier virage, finale...
Les volets full, la check sur les genoux, la tête qui se répète le message radio approprié, le contrôle de l'assiete, de la vitesse, heureusement qu'eliane est là...ça fait beaucoup pour un tout jeune pilote surtout quand tout se précipite en finale.
L'arrondi, l'avertisseur de décrochage qui sonne, et boum, le train principal est posé, puis doucement la roulette de nez.
Je roule au parking, servitudes radios OFF, essais coupures, etouffement, magnetos OFF, contact OFF.
On range l'avion dans le hangar.
Petit débriefing heureux avec Eliane au club qui semble plutôt contente de moi. Il parait que ça ira vite, je lui fais confiance

Elle me confie le manuel de vol du C150, une check-list et le rendez-vous est pris pour demain matin même heure !
La météo sera clémente, en tout cas, c'est ce qu'on dit
Au programme : des virages, montées, descentes aux alentours de Coulommiers, on ira faire un tour à meaux.

Et voila comment 35min se sont ajoutées à mon carnet de vol
Bon, j'ai encore du boulot, mais ça commence bien !
Résultat, je suis trés content de mon choix concernant l'aéroclub, tout le monde a l'air trés sympa à l'intérieur, il y a même un simulateur qui reproduit un cockpit de cessna (je crois d'aprés ce que j'ai vu).