Un Pilote VFR - Christophe

mardi, janvier 31, 2006

Quelle nav boudiou !!

Salut les amis !

Ce matin, j'ai effectué ma 1ere nav : direction Coulommiers.
On est allé faire un touch and go la bas.
Ca demande une concentration énorme, résultat : je suis crevé !

J'ai eu ma dose d'émotions pour aujourd'hui.
1ere nav, 1er touch and go et 1er...feu moteur.

Hé oui. Nous avions sorti l'avion et nous nous préparions à la mise en route.
Magnétos, 15secondes maxi, démarreur !
Il démarre nikel comme d'hab, puis commence à toussoter, et le moteur s'arrête brutalement...
Bon.
On relance le moteur à l'assaut, démarreur...l'horreur, il ne veut pas partir, comme s'il était noyé.
Soudain, 3 personnes du club Aéro-Chellesqui s'activaient autour de leur rally se précipitent vers nous en nous faisant de grands gestes signifiant : COUPEZ TOUT !!
D'un seul regard, je remarque que de la fummée s'échappe du capot.
Je m'écrie à l'intention d'éliane : CA BRULE !
Sa réaction est immédiate : Mixture Plein Pauvre.
La mienne également : Contact Off.
Je vois surgir de nulle part une personne avec un extincteur qui en met un coup sur les orifices en bas du capot. Je détache ma ceinture, et ouvre la porte car une terrible odeur envahit le cockpit.
Berk...ça monte à la tête.

Les 3 personnes nous confirment que ça ne fume plus, c'était pas trés méchant.
Eliane me confie que le même avion lui avait déjà fait le coup une fois, mais avec de grandes flammes qui sortaient du capot...
Sympa...
Aprés vérification, on décide de tenter une relance du moteur.
->Je confirme qu'une application parfaite des procédures de sureté aurait du nous faire rester au sol aujourd'hui. Mais l'essentiel est que tout s'est bien passé, et que l'incident ne s'est pas reproduit en vol. C'est là où Eliane avait pas intêret à nous lancer dans une catastrophe en décidant d'assurer le vol tout de même...
Heureusement pour elle, l'avion s'est comporté comme un charme.

Le vol s'est donc bien passé à part ça, et au retour, nous avons noté l'incident sur le carnet mécanique du club.

Ouf, je m'en souviendrais de cette 1ere nav !

Next Step pour moi : Décrochages + Terrain Contrôlé...