Un Pilote VFR - Christophe

mercredi, février 22, 2006

Aprés un mois sans voler ?

Rebonjour à tous !

Lundi 20 Février, j'ai eu la chance de faire un vol d'1h sur mon petit C150 adoré !
Le temps n'était pas fameux quand je suis arrivé à l'aéroclub, SCT à 1500ft, BKN un peu plus haut, avec des -SHRA prévues...



Heureusement, la visi était au rendez-vous avec à peu prés 7000m, c'est donc confiant que j'ai fait ma purge carburant, qu'on a sorti le Rallye du hangar, poussé le CP301 du club à coté, trainé le C150 dehors, trimballé les fourches du hangar aux avions, des avions au hangar etc etc.
La prévol effectuée sans anomalies détectées, nous sommes montés dans l'avion et avons "pris en compte" la machine .
Réglage du QNH, Ccap, Horizon Artificiel...
J'ai dégainé ma petite fiche que je m'étais préparée il y a 2 semaines sur mon PC, où j'ai noté le QFE, le QNH et l'heure de départ.
La mise en route effectuée (au 1/4 de tour), j'ai débuté le roulage comme d'habitude. Je me suis arreté au point d'arrêt à 45° de l'axe du taxiway afin d'observer un éventuel traffic en finale.
Essais moteurs, check avant décollage...
Personne en vue, personne à la radio ? On s'aligne et on décolle 04, F-BOQF !
Plein pot...

Bouh, ça avance pas.

Pourquoi ? La piste est assez boueuse (encore praticable quand même), et y a pas de doute, il fait moins froid que lorsque j'ai commencé ma formation.
J'ai cru un instant que l'anémomètre était défaillant, tellement que la vitesse restait scotchée à 45mph...
Enfin, la rotation !
Montée initiale 70mph, volets 0° à 500ft QNH, recherche de 80mph en montée et c'est parti virage faible inclinaison vers les transfos !

*** Tout ce qui suit est déconseillé aux personnes sensibles ***

"Mets toi en descente vers 1200ft".
Réchauffe carbu ouverte, 1700trs, 80mph, vario négatif.

"Mets toi en montée".
2300trs, Réchauffe carbu fermée, vario positif, plein pot.

"Vol horizontal".
Repère avec le capot par rapport à l'horizon, 2400trs.

"90° par la droite".
"90° par la gauche".
"180° à droite".
"Puis à gauche".
"360° à gauche".
"Tu vois Lognes ? On a bien fait de passer sur 121.600".
"Ramène moi au terrain par le secteur cheminées".

Vas y que je cherche les cheminées par un temps pourri avec une visi qui aurait pu être mieux Finalement elles étaient sous mon nez, je les ai trouvées aprés une bonne 10aine de secondes.

Verticale terrain, intégration par vent arrière 04 dans le circuit.
On prépare l'avion : réchauffe carbu ouverte, 2000trs, arc blanc, volets 10°, 2300trs.
Base.
Finale. Trop à droite, trop à gauche, trop haut, trop rapide.
"Ok, réduit les gaz".
"Vol horizontal".
"Ne tires pas sur le manche, c'est trop tôt...c'est TROP TÔT !!!!"

L'art de rater un arrondi par Christophe, pilote aux 5h à l'aéroclub de Chelles
Bon, on va quand même pas dire que c'était nul, car l'avion n'a eu aucun dommage (), c'était seulement pas trés doux.
Ma consolation, l'avertisseur de décrochage n'a pas sonné.

Il ne sonnera pas non plus lors du 2ième atterrissage que nous ferons, aprés avoir redécollé sur la 04 pour un tour de piste.
Toutes critiques mises à part, le 2ième atterrissage fut réussi déclenchant un :
"Mais c'est bien tout ça !", de la part de l'instructrice.

Aprés 1 mois sans voler, c'est plutôt satisfait que j'ai quitté l'avion, satisfait de ne pas avoir perdu la main dans les manoeuvres de bases et satisfait de savoir encore mener mon avion en effectuant dans le cockpit les actions adéquates à des moments précis.

Next Step le 8 mars avec un grand moment en perspective : le franchissement des 5h du forfait d'initiation du club !!
Décrochages si la température remonte suffisament, et visite sur Meaux, terrain contrôlé !

De bonnes choses à venir donc...
A bientôt à tous !