Un Pilote VFR - Christophe

mardi, mars 07, 2006

Dérive quand tu nous tiens !

Salut à tous !

C'est le Dimanche 5 Mars 2006 que j'ai fait un nouveau vol de 50min, qui est venu s'ajouter sur mon petit carnet de vol.
La météo n'était pas mauvaise, ni jubilatoire, un temps de Mars me direz-vous, alternant averses et éclaircies.
Faut dire, avec 20kts de vent venant du 260°, y avait de quoi pousser rapido les nuages dans le ciel...
Arrivé au terrain, aprés avoir pris connaissance de mon avion, fait ma purge, ma prévol, puis l'avoir sorti du hangar, j'ai de suite compris à la vue d'un PA-28 au décollage, qu'aujourd'hui serait un grand jour.
C'est ainsi que ce dimanche 5 mars 2006, la piste 29 était en service, une piste que jamais, oh non jamais, je n'avais emprunté !

Heureusement, j'avais tout prévu.
J'ai dégainé avec vigueur ma carte VAC de Chelles de ma petite pochette où est soigneusement noté "Papiers Aéronautiques", et j'ai étudié le tour de piste, et la trajectoire de décollage.



Mon instructrice préférée m'avait d'ores et déjà annoncé que ce vent était propice à l'analyse de la dérive en vol.
Ainsi, aprés un petit briefing théorique dans la salle de cours (toujours aussi peu éclairée), afin de contrôler si je savais au moins dans quel direction serait déporté mon avion en cas de vent de travers d'une certaine direction, et dans quel sens je devrais corriger ; ainsi donc, aprés tout cela, nous sommes partis à l'aventure.



Oui mais voila, pour la 1ere fois de ma vie, j'avais oublié lors de ma prévol de vérifier les jaugeurs essence.
Et à la mise en route, nous nous sommes rendus compte qu'il ne nous en restait pas assez !
Rien de bien grave, nous roulons à la pompe.



Et c'est ainsi que j'ai appris à faire le plein, chose que je n'avais jamais encore vu. Connecter la prise statique aux tubes d'échappement, prendre la carte Total dans le carnet de vol, la mettre dans la machine, taper le code secret, prendre l'escabot, monter dessus, dévisser les bouchons, soulever cet énoooorme pistolet à essence, faire son plein, revisser les bouchons, manipuler le ticket, noter le numéro sur le carnet dans la casba Total, remettre l'escabot, garder le ticket, remonter dans l'avion ...



Tout cela accompli, nous avons décollé, avec un léger vent de travers. C'était sportif.



Puis nous sommes sortis de la zone par les transfos, et avons cherché la route toute droite que nous avions décidé de suivre pendant le cours théorique.
Nous l'avons vite trouvé, et avons expérimenté la dérive dûe au vent.
Bof...
Finalement, cette route n'était pas tout à fait de travers au vent.
Alors, nous avons choisi une partie d'A4, qui était plus ou moins droite.
Et là ! Révélation !
Naturrellement, j'ai accentué mon cap à droite afin de tenir de ma route car mon avion se déportait à gauche.
Et il y avait bien 10° de correction à effectuer par rapport au cap de l'autoroute !

Puis nous sommes rentrés en faisant une verticale terrain, nous nous sommes intégrés dans le circuit de la 29.
La c'était encore une fois sportif, parce que comme c'était dimanche, il y avait des avions partout, rajoutez sur cette tension du vent, des turbulences, une radio qui gueule avec des transmissions parfois pourries.
Pour le coup, j'étais pas vraiment devant mon avion.
Nous nous sommes quand même retrouvés en finale sur la 29.
Vitesse majorée de 10mph cause vent...
L'approche s'est bien passée...courte finale...
D'un coup, je m'aperçois que les volets sont restés à 10° !
Je m'exclame auprés d'Eliane qui me rassure :
"C'est normal, si y a beaucoup de vent, vaut mieux se poser avec moins de volets !"
Ouf, j'ai eu la peur de ma vie !
Le touché approche, arrondi, léger décabré, trés léger, Blam...les roues sont au contact avec la piste en herbe !
Freinage, et dégagement sur la gauche par le "taxiway".



Roulage au parking, et extinction des "feux" !

Un vol de 50min, sportif, intensif, mais sympatique avec plein de bons souvenirs !

1 Comments:

  • Je vois que Elyane Goyet est toujours en activité.
    Combien de petits pilotes va t elle encore former.
    C'était la formatrice de Bernard Dimet,quant on voit le résultat???
    Un ancien de Bossoutrot.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, octobre 20, 2007 11:43:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home