Un Pilote VFR - Christophe

mercredi, mai 17, 2006

La météo n'était pas fameuse...

Salut à tous !

Hier matin, le TAF depuis le poste du 320 n'était pas fameux...
Entre 12h et 18h Zulu, abaissement de visi à 5000m, CB en formation, TSRA, bof bof.
Et moi qui avait pris un créneau pour voler à 17h30 !

A 16h30, Eliane me confirme la météo pessimiste. Cependant, au vu du ciel, je décide de tenter le coup : j'irai à Chelles, coute que coute ! [:D]

Arrivé au club, la météo est plus que suffisante pour faire des tours de piste.
Cependant, les décrochages initialements prévus dans les alentours de Coulommiers devront encore attendre.
Décidément, ça fait 2 mois et demi qu'on veut faire les décrochages et que la météo nous en empêche...

On pousse les portes du hangar, on sort le rallye, et je fais ma prévol dans la hangar, car dehors il commence à pleuvoir.
Je remarque que les pneus sont un peu dégonflés...
J'en avertis Eliane qui appelle le mécano.

On tire l'avion jusqu'au hangar du club et le mécano amène la pompe à gonfler. Ca se gonfle de la même manière qu'une voiture ce truc là, sauf que la pression est un peu différente ! [:D][:D][:D]

Aujourd'hui, ce sera la piste 29 en service. Hé oui, la 04/22 est fermée cause travaux à l'extèrieur de l'aérodrome, pile dans l'axe 22 qui nous empêchent d'effectuer un plan de descente correct pour un atterrissage sur la 04.
Mais comme le vent ne vient pas tout à fait du 290...on va pouvoir faire du vent de travers !

Ah ça faisait longtemps. [^]

Aprés un roulage un peu spécial où j'ai manqué à plusieurs reprises de m'arrêter sur l'herbe (faut dire aussi elle est pas tondue, et l'herbe haute sur de la terre molle c'est pas la joie), on arrive au point d'arrêt où je fais les habituels essais...

Décollage en tenant l'avion au pied et rotation pile sur la petite bosse de la piste. [:D]
Ainsi, on profite de cette aspérité pour aider l'avion à s'envoler, puis on fait un palier suffisamment long pour obtenir 70mph.
D'ailleurs, c'est assez amusant car il y a de grands arbres face à nous quand on décolle de la 29 et faire ce palier jusqu'à 70mph nous donne l'impression qu'on va se ramasser les branches ! [:D]

70mph : montée initiale...

Puis tout se passe comme d'habitude pendant le tour de piste.
Le 1er virage final est pas mal mais un peu trop court.
Bon en meme temps c'est pas trop grave vu que le vent nous déporte vers la droite, donc se retrouver un peu à gauche n'est pas méchant.

J'ajuste ma vitesse, mes volets...ça se présente pas mal.
On survolle les pavillons à 500ft, puis on vise la route qui passe juste derrière les grillages de la 29. [:D]
J'imagine les gens dans les voitures qui regardent ce petit Cessna en courte finale...

On lève les jambes, c'est bon on a passé la route ! [:D]
Plein réduit, vol horizontal, manche au vent, pied inverse...léger...LEGER !!!!
Eliane corrige un peu mon pied fougueux, et l'avion se pose en douceur.

On va enchainer 3 tours de piste de la sorte pendant 45min de vol, histoire que j'ai mes 9h au compteur.

Au dernier tour, j'ai bien l'avion en main, et je peux me poser tout seul, sans qu'Eliane n'intervienne. Je prends mes repères, ma vitesse est bien gérée et mon plan aussi.
Le décabré est plutôt pas mal, encore un peu rude, mais le toucher lui est doux.

Bref, un trés bon vol, et figurez-vous qu'à notre arrivée au parking, à la fin du vol, le soleil brillait sur Chelles, bien loin des TSRA, des CB et de la visi à 5000m...
[^]