Un Pilote VFR - Christophe

dimanche, octobre 15, 2006

Tour de piste à Lognes, ça décoiffe !

Aujourd'hui, Lundi 9 Octobre, nous allons faire des tour de piste à Lognes avec Matthieu !
Je ne suis jamais allé sur ce terrain, et je suis rongé par l'impatience...

Matthieu me convie à prendre l'ATIS depuis le sol de Chelles, afin que je ne sois pas en précipitation une fois en l'air.
Sauf que je ne comprends strictement rien à la voix de l'ATIS de lognes !!
Matthieu branche son casque, et m'aide...lui aussi a du mal, et on a dû s'y reprendre à 2 fois pour tout noter.

Nous partons, sortie secteur cheminées, on survole l'autoroute, et voila déjà Lognes en vue !
Contact de la tour, elle nous propose quelque chose, je demande une semi-directe si possible. C'est accordé, Matthieu est content.
Bon, maintenant faut pas se prendre un autre avion...y a des infos traffic de partout, pour le moment, je les ai en visuel, pourvu que ça dure.
Faut choper son plan de descente...mais avec le PAPI c'est génial !
Virage et on est autorisé pour la dure !

5kts de vent de travers, ça se sent, c'est marrant, la piste fait 20m de large et 700m de long, encore plus court qu'à chelles...et on va faire un touch.

J'ai pas posé sur une dure depuis plus de 12h de vol, va falloir assurer.
Je suis impressionné par l'effet de sol, cependant, mon arrondi est tout de même pas assez marqué (la peur de la longueur de la piste ?).
Matthieu me rentre les volets à 10°, tandis que je pousse la réchauffe et que je remet plein gaz.
WAAAAAAAAHHHH, l'avion fait une embardée à gauche (foutus effets moteurs)...et sur une piste de 20m de large, tu te rends vite compte de ton erreur !!
Je sens mattieu qui corrige plus vite que moi, et on s'arrache du sol.
En montée initiale, j'en profite pour faire une recherche de zone dégagée en cas d'éventuelle panne moteur...c'est pas terrible.
C'est soit la forêt, soit les usines. Choix cornélien.
J'en fais part à Matthieu qui opine gravement du chef.

Bon, maintenant, faut bien se concentrer sur la trajectoire de son tour de piste, surtout en vent arrière, faut tangenter l'autoroute, c'est amusant.

On va enchainer 4 touch de la sorte, et rentrer à Chelles.

J'ai poussé un ouf de soulagement lorsque je suis repassé sur 123.92, la fréquence de Chelles A/A. C'est intense Lognes, y a du monde partout, mêmes de hélicos, et quand t'es derrière, tu flippes à cause des turbulences de sillage...

Ce qui suit est presque trop facile, verticale, intégration vent arrière pour la 04, complet et parking.

Encore un super vol, merci Matthieu !